Adresse : place Communale
Ville : Montceau-les-Mines
Auteur(s) : Bourdelle Auguste (sculpteur)
Coordonnées GPS : 46.676823, 4.358294
Histoire Monument aux morts : Cet ouvrage, construit sur les plans du capitaine Noël, est représentatif des principes d?architecture militaire de l?époque. Le tracé est pentagonal et bastionné. L?artillerie n?est plus sur le rempart mais placée sur un massif en terre formant cavalier central. Le site abrite également une caserne casematée ainsi que des magasins recouvrant une citerne ainsi qu?un magasin à poudre.
Date : 20e siècle
Protection : En totalité le monument aux morts, y compris le massif maçonné qui l'entoure, situé place communale, le long du quai du Général-de-Gaulle, sur le domaine public non cadastré, section BD du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020
La lampe de mineur domine la composition. La présence de cet objet découle d'un événement survenu lors de la visite de Bourdelle à Montceau-les-Mines : « Quand il vint à Montceau pour la première fois, Bourdelle descendit dans la mine. Il s'intéressa profondément au travail des mineurs. A un moment, la lampe de mineur qui l'accompagnait s'éteignit. Mais aussitôt après, sans l'intervention d'aucune allumette, elle se ralluma d'elle même. Bourdelle fut frappé de ce fait. Il vit dans cette lampe, non seulement la protectrice du travail des mineurs, mais le symbole des morts pour la patrie, éternellement renaissant dans notre souvenir »1. Les 4 reliefs qui ornent chacune des faces s'inspirent de la vie des mineurs : 3 mineurs travaillent dans la mine ; le départ du mineur pour le front ; le travail des femmes à la mine ; les soldats dans la tranchée. Dans la partie basse, des médaillons représentent des outils de la mine. On retrouve dans le monument de Montceau-les-Mines, la volonté d'ordre et de sobriété dont Bourdelle avait trouvé le secret dans la sculpture archaïque grecque et dans l'art roman. Une simplification des masses, des lignes et du modelé, qui intègre les figures au cadre pour lequel elles sont destinées.