Adresse : Place Jean Bastide
Code postal : 84300
Ville : Cavaillon
Tel : 04 90 76 63 05
Coordonnées GPS : 43.836985,5.037862
Thème : Archéologie;Histoire
Archéologie nationale : Préhistoire, Paléo-chrétien;Arts décoratifs : Céramique;Ethnologie : Mobilier, Métiers et Outils (pharmacie);Sciences de la nature : Botanique
Personnages(s) : Famille Jouve.
Atout musée de l'hôtel-Dieu : Le musée de l'Hôtel-Dieu regroupe et présente les collections issues d'importantes découvertes archéologiques réalisées dans Cavaillon et sa proche région : - vie quotidienne dans les grottes du Lubéron occidental au néolithique final ; - mode d'occupation du site actuel de Cavaillon du Ve siècle avant J-C. au IIe siècle après J.-C. et jusqu'au moyen âge ; - stèles gallo-grecques et romaines, statuaire dont la tête d'Agrippine (Ier siècle après J.-C.) ; - autel du haut moyen âge de la cathédrale. L'Hôtel-Dieu accueille également la création et la diffusion en continu d'expositions temporaires originales.
Intérêt musée de l'hôtel-Dieu : Ancien Hôtel-Dieu de Cavaillon et sa chapelle du XVIIIe siècle.
Histoire musée de l'hôtel-Dieu : Le corps d'entrée et la chapelle (1755) de l'ancien hôpital de l'Hôtel-Dieu sont acquis dans les années 1910 par les Jouve, famille cavaillonnaise animée d'un double souci : conserver au patrimoine de la ville un monument de qualité et y créer un musée. Passionnés par l'histoire de leur ville et entièrement dédiés à la sauvegarde de son patrimoine et de sa mémoire, les Jouve effectueront une intense prospection archéologique du territoire. Leurs découvertes et leurs collectes de nombreux indices et objets archéologiques, susciteront les dons de nombreux cavaillonnais d'objets issus de découvertes fortuites, en particulier d'objets archéologiques préhistoriques et antiques (outils préhistoriques, céramiques protohistoriques et antiques, colonnes, chapiteaux, autels et stèles à inscriptions gallo-grecques et gallo-romaines, monnaies...). Dans les dernières années de sa vie, Marie-Thérèse travaille à l'agencement de la chapelle en musée lapidaire. A sa mort (1938), elle lègue le musée de l'Hôtel-Dieu, ainsi que l'ensemble des collections Jouve, à la fondation Calvet.