Adresse : Avenue du 11 mai 1945
Code postal : 83000
Ville : La Garde
Tel : 04 94 14 33 78
Coordonnées GPS : 43.131242,5.931994
Thème : Arts décoratifs;Art moderne et contemporain;Beaux-arts;Ethnologie;Histoire;Littérature
Arts décoratifs : Céramique;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Archives papier, Manuscrits, incunables;Histoire : Biographie
Artiste(s) : André Paulin Bertrand, Clément Massié (1844 - 1917), issu d'une famille de céramistes de Vallauris, ami de Jean-Aicard et de Paulin Bertrand.
Personnages(s) : Jean Aicard. La critique d'art Julia Pillore, épouse de Paulin Bertrand, connue sous le nom de plume de Léon de Saint-Valéry
Atout musée Jean Aicard : Ce musée présente l'univers quotidien de l'écrivain provençal : livres, souvenirs, objets personnels, dessins laissés intacts dans le bureau et la bibliothèque. Réparti dans les autres pièces de la demeure, le reste des collections, objets d'art, sculptures, peinture, mobilier, rend compte du goût orientaliste en vogue à la fin du XIXe dans la région de Toulon. Remarquable cuisine, équipée d'une "pile" (l'appellation provençale désignant l'évier) et d'un four à pain. Jardin d'hiver, emblématique des réceptions données pour des convives de renom, tels Pierre Loti, Jules Michelet, Emile Ollivier ou Frédéric Mistral, se caractérise par des murs recouverts de textes et d'enluminures. L'auteur de "Maurin des Maures" entretint diverses correspondances et fut prolifique comme en témoignent son cabinet de travail ou la bibliothèque, riche de plus de 5000 ouvrages. Peintures et sculptures d'André Paulin Bertrand. Céramiques de Clément Massier.
Intérêt musée Jean Aicard : La bâtisse, érigée dans un style typiquement provençal, s'élève au milieu d'un parc arboré de 6 hectares, imaginé par l'académicien toulonnais.
Histoire musée Jean Aicard : Maison où vécut l'écrivain, académicien, Jean Aicard. Ce dernier lègue sa maison à son ami Paulin-Bertrand, peintre et sculpteur. La veuve de Paulin-Bertrand lègue à son tour les collections et la villa à la ville de Toulon. Le musée « La Villa des Lauriers Roses » voit le jour le 10 mai 1980.