Adresse : Place Notre-Dame, Beaufort-en-Vallée
Code postal : 49250
Ville : Beaufort-en-Anjou
Tel : 02 41 57 40 50
Coordonnées GPS : 47.44022,-0.217749
Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Art moderne et contemporain;Beaux-arts;Histoire;Sciences de la nature;Sciences fondamentales;Ethnologie;Asie
Antiquités étrangères:;Egyptiennes;Gallo-romain;Grecques et romaines;Ethnologie;Arts décoratifs;Beaux-Arts;Collections militaires;Armes;Histoire locale et régionale;Art moderne et contemporain
Personnages(s) : Emile Guimet ; Camille Claudel ; Jules-Eugene Lenepveu ; Le sculpteur David ; Bonnemère.
Atout musée Joseph Denais : Sciences naturelles, beaux-arts, arts décoratifs, archéologie égyptienne et méditerranéenne, ethnographie française et étrangère, histoire locale... le musée de Beaufort présente au public un concentré de l'idée du musée au XIXe siècle. Particulier et universel : il replace l'histoire locale dans une histoire universelle, comme une vaste encyclopédie où chaque objet est une citation d'une période et d'une géographie. Lieu de fascination, il invite au voyage immobile.
Intérêt musée Joseph Denais : Architecture 1900 de type palais Florentin aux multiples références. Façade agencée de manière à reconnaitre les fonctions d'origine du bâtiment : au rez de chaussée une banque, à l'étage le musée. Architecte René Goblot. La rénovation du musée, réalisée entre 2009 et 2011, s'appuie sur le projet de l'architecte Bruno Pantz et le parcours muséographique de Sophie Weygand (Conservateur en chef des musées de Maine-et-Loire) mis en oeuvre par Sophie Thomas (muséographe).
Histoire musée Joseph Denais : Le fonds du musée est constitué par les collections réunies par le journaliste et historien, Joseph Denais (1851-1916), au cours de sa vie, ses recherches autour des bâtiments de la ville, les objets ramenés de ses voyages... Une partie de sa collection a été offerte à la ville dès 1894. Très attaché à sa ville, il sollicite les dons d'artistes contemporains, d'archéologues et de collectionneurs célèbres. La présentation des collections, telle que l'organisa Joseph Denais, n'a pratiquement pas changé depuis 1905, ce qui fait de ce musée un lieu unique, dernier témoin du musée du XIXe siècle. Par la variété de ses collections et l'originalité du bâtiment, le musée Joseph Denais est régulièrement qualifié de cabinet de curiosités. Aujourd'hui, plus de 9.000 numéros sont répertoriés dans l'inventaire.