Thème : Art moderne et contemporain;Beaux-arts
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain;Art moderne et contemporain;Art religieux (Architecture du palais de la Berbie);Arts décoratifs : Verrerie;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Numismatique;Musique : Souvenirs de compositeurs et interprètes
Artiste(s) : Toulouse-Lautrec (né à Albi), Georges de La Tour, Francesco Guardi, Bonnard, Matisse, Rouault, Toulouse-Lautrec, Valadon, Vuillard.
Atout musée Toulouse-Lautrec : La plus importante collection publique au monde consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec. Depuis 1922, plus de mille œuvres, tableaux, lithographies, dessins, ainsi que l'ensemble des affiches réalisées par Henri de Toulouse-Lautrec sont conservées et exposées au musée d'Albi. Cet ensemble couvre chronologiquement la production artistique de Toulouse-Lautrec mais aussi tous les thèmes qu'il a abordés et les techniques qu'il a utilisées. Outre ce fonds considérable, le musée d'Albi présente des collections d'archéologie, d'art ancien et d'art moderne.
Intérêt musée Toulouse-Lautrec : Le palais de la Berbie, édifié par les évêques d'Albi au XIIIe siècle, constitue l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France. Transformé au fil des siècles en résidence princière, il devient musée au XXe siècle.
Histoire musée Toulouse-Lautrec : Les collections d'art ancien forment le tout premier fonds du musée, constitué à la fin du XIXe siècle. Le don par le comte et la comtesse Toulouse-Lautrec, conseillés par Maurice Joyant, ami de l'artiste, et par le cousin de ce dernier, le docteur Tapié de Céleyran, de l'ensemble du fonds d'atelier de leur fils, en 1922, permet de constituer un ensemble unique, dont les 31 affiches qu'il a conçues, des tableaux de jeunesse, des scènes de Montmartre, des œuvres évoquant le milieu du spectacle ou du théâtre dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Initiée par le musée à partir des années 1930, la collection d'art moderne permet de découvrir l’art depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle propose des œuvres d'artistes qui furent amis ou contemporains de Toulouse-Lautrec ainsi qu'un ensemble consacré à la « réalité poétique » et au retour à la figuration de la première moitié du XXe siècle.