Ville : Saint-Antonin-Noble-Val
Coordonnées GPS : 44.154369, 1.755336
Histoire Maison sise au n°16, rue Guilhem Peyre : L'abbaye de l'Île-Barbe a été sécularisée en 1551. L'île accueille alors de nombreux pèlerins et tout le nord de l'île était dévolu aux bâtiments monastiques, notamment le cloître dont l'emplacement est très bien identifié, en relation avec la salle du chapitre, l'église abbatiale et le réfectoire des moines. De cet ensemble architectural, connu par des représentations de l'époque, ne reste quasiment rien aujourd'hui , la grande église ayant été démantelée après la Révolution. Un important vestige du cloître disparu a cependant pu être identifié grâce aux études archéologiques menées en 2011-2012 : la porte romane avec tympan historié, a ainsi été retrouvée sur son emplacement d'origine. Seule ouverture pratiquée dans une portion de mur d'environ 30 mètres, elle permettait de passer du bras sud du cloître à l'espace qui servait de réfectoire aux moines, ce mur servant également d'appui à la charpente qui protégeait ce couloir de circulation du cloître, devenu mur de clôture de la Prévôté sur l'impasse Saint-Loup.
Date : 4e quart 13e siècle;1er quart 14e siècle
Protection : En totalité la maison située 16 rue Guilhem Peyre, sur la parcelle n°497 figurant au cadastre AC, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 6 août 2018.
"La façade sur la rue Guilhem Peyre de cette demeure urbaine de qualité, probablement édifiée au XIIIe siècle ou au XIVe siècle, ouvrait à l'origine par des fenêtre jumelées transformées en croisées (piédroits chanfreinés et limités par des congés sculptés de feuillages). Le rez-de-chaussée était largement ouvert sur chaque rue par deux portes en arc brisé. Le niveau de la ruelle arrière est plus bas que celui de la rue Guilhem Peyre, ce qui a permis la construction d'une étage en entresol, postérieurement à la construction de la maison puisque le plancher de ce demi-étage vient buter sur l'arc des arcades qui ont été bouchées. Les deux étages ont une distribution identique : une grande pièce donnant sur la rue Guilhem Peyre, et à l'arrière une pièce plus petite en bordure de l'escalier. Sur le palier du deuxième étage, une niche a été aménagée dans l'épaisseur du mur postérieur pour servir de latrines."