Hôpital Général Saint-charles Et Clinique Saint-charles - Montpellier

Monument Hôpital Général Saint-Charles et clinique Saint-Charles

Adresse : 300 rue Auguste-Broussonnet ; place Albert-Ier

Ville : Montpellier

Auteur(s) : Armand Antoine (maître maçon, architecte), , Cubissolle Jacques (maître maçon, architecte), , Giral Jean (architecte), , Fovis (architecte), , Pelletier Paul (architecte), , Teisseire Arthur (architecte), , Costa Joachim (sculpteur), , Brière Emile (peintre-verrier)

Coordonnées GPS : 43.6168128282, 3.87062313587

Histoire Hôpital Général Saint-Charles et clinique Saint-Charles : La paroisse dépendait, au spirituel, de l'archevêché de Narbonne et, au temporel, de l'abbé de Montolieu. L'église avait été, au 10e siècle, une dépendance de Camon et, comme telle, rattachée en 943 au monastère de Lagrasse. On ignore si cette église primitive s'élevait à l'emplacement de l'édifice actuel. L'édifice est de plan rectangulaire, avec sanctuaire dans le prolongement de la nef. Fausses voûtes récentes. Le mur du nord montre deux parties distinctes : à l'est, une partie en moyen appareil ; à l'ouest, l'appareil est plus grand et plus sommaire. A l'est, le sanctuaire était éclairé par un oculus et latéralement par une fenêtre en tiers-point. Les fenêtres nord de la nef ont été percées en 1878, symétriquement à celles du sud qui sont anciennes. Le portail s'ouvre au sud de la nef, en arc en tiers-point. Les colonnettes supportent de petits chapiteaux ornés de feuillage. Au-dessus de ce portail, coupée par le plafond du porche, une console devait primitivement supporter une statue. Le clocher-mur se compose du mur de fond de la nef et du clocher triangulaire qu'il supporte. Il existe encore un encorbellement du côté oriental du mur de fond. Cette galerie repose sur une série de corbeaux quadruples. L'accès se fait par un étroit escalier en vis logé dans l'angle sud-ouest. Beaucoup moins épais que le mur de base, le mur du clocher s'élève d'abord en grès appareillé jusqu'au niveau des trois grandes baies en plein cintre qui forment son premier étage. Puis l'élévation est en briques, dessinant un pignon triangulaire. Six baies se répartissent sur trois niveaux.

Date : 2e moitié 17e siècle;18e siècle;19e siècle;2e quart 20e siècle

Protection : Chapelle : classement par arrêté du 1er avril 1947 - Ensemble des bâtiments anciens (des 17e et 18e siècles) de l'hôpital général, avec l'aile dite "des Incurables", à l'exclusion de la chapelle classée ; bâtiment des cliniques avec ses pavillons d'entrée et son jardin (construit dans le second quart du 20e siècle) , à l'exclusion des adjonctions nord en rez-de-chaussée (cad. BV 164) : inscription par arrêté du 13 novembre 1997

Ou est Hôpital Général Saint-charles Et Clinique Saint-charles sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Montpellier

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.