Adresse : 21 rue de Metz
Code postal : 31000
Ville : Toulouse
Tel : 05 61 22 21 82
Coordonnées GPS : 43.600562,1.445904
Thème : Beaux-arts
Archéologie nationale : Médiéval;Art religieux (Sculptures et monuments funéraires);Beaux-Arts : Peinture, Sculpture;Histoire : Histoire religieuse
Artiste(s) : Corot. Delacroix. Le Guerchin. Ingres. Pérugin. Rivals. De Troy. Tournies. Van Dyck. Rubens. Guido Reni. Murillo. Guardi. Philippe de Champaigne. Oudry. Falguière. J.P. Laurens. Debat-Ponsan. Rixens. H. Martin. Benjamin-Constant. E. Manet. B. Morisot. Courbet. Toulouse-Lautrec. Falguière. Rodin. Claudel.
Personnages(s) : Alexandre Dumège (collections lapidaires).
Atout musée des Augustins : Sculptures romanes et gothiques et sculpture monumentale du XIXe siècle. Peinture religieuse du XVe au XVIIIe siècles. Peinture française du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ecole toulousaine du XVIIe au XIXe siècles.
Intérêt musée des Augustins : Couvent des XIV et XVe siècles avec un cloître intact, ajouts au XVIIe, au XIXe et au XXe siècles.
Histoire musée des Augustins : Le musée est installé le 17 août 1795 dans l'église des Augustins sous le nom « muséum provisoire du midi de la République ». Ses collections sont constituées par les saisies révolutionnaires locales auprès du clergé de Toulouse, d'Albi et de Montauban, ainsi que par les collections de l'Académie royale des sciences et des arts de Toulouse, créée en 1751 (biens ecclésiastiques, collections Bernis et de Breteuil). Le musée bénéficie ensuite d'envois du Directoire et de l'Empire. Le musée est actuellement fermé pour une série de travaux : restauration des verrières construites à la fin du XIXe siècle d'après des plans de l'architecte Eugène Viollet-Le-Duc, création d’un ascenseur et mise aux normes d’accessibilité du rez-de-chaussée, nouvelle entrée accessible à tous, nouvelle scénographie et nouvelle présentation d'œuvres dans certaines salles, nouvelle signalétique... La réouverture est prévue en 2023. En attendant la réouverture complète, le musée continue d'organiser des expositions temporaires dans ses murs.