Adresse : Place de la Maison Romane
Code postal : 30800
Ville : Saint-Gilles
Tel : 04 66 87 40 42
Coordonnées GPS : 43.676985,4.431238
Thème : Archéologie;Ethnologie;Sciences de la nature
Archéologie nationale : Médiéval;Architecture et urbanisme (Maquettes des monuments romans);Art religieux (Statue du XIVe siècle);Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture;Partitions;Ethnologie : Métiers et Outils;Sciences de la nature : Ornithologie
Atout musée de la maison Romane : Statue de saint Gilles en pierre polychrome XIVe siècle. La salle d'archéologie abrite des sculptures médiévales d'une grande qualité provenant de l'abbaye romane de Saint-Gilles.
Intérêt musée de la maison Romane : Une partie du musée est abritée dans une maison romane de la fin du XIIe siècle, qui appartenait à la famille italienne de Guy Foulques, Fucoldi, troubadour, juriste et pape à Rome de 1265 à 1268, sous le nom de Clément IV. L'édifice est en très bon état de conservation grâce à une restauration d'Henry Révoil dans les années 1870.
Histoire musée de la maison Romane : Les collections du musée ont été constituées à partir du legs Roussillon en 1853 (collection d'ornithologie). Placé dans un premier temps à l’hôtel de ville, les collections sont ensuite présentées à l’intérieur de la maison romane. A partir d’octobre 1889, celle-ci devient musée d’histoire naturelle. Dans les années 1950, les fragments sculptés qui gisaient autour des vestiges de l’ancien chœur de l’abbatiale sont transférés au musée afin de bénéficier de meilleures conditions de conservation. La collection archéologique, principalement composée de fragments sculptés romans, est ensuite enrichie par des documents figurés évoquant le visage changeant de la ville au cours du temps. Enfin, les années 1980 voient la naissance du musée d’ethnographie régionale, créé grâce à une collecte d’outils anciens auprès des Saint-Gillois. La collection évoque les travaux agricoles, l’artisanat et la vie quotidienne au XIXe et au début du XXe siècles.