Adresse : place de la Maison Carrée
Code postal : 30000
Ville : Nîmes
Tel : 04 66 76 35 70
Coordonnées GPS : 43.837904,4.35616
Thème : Art moderne et contemporain
Art moderne et contemporain;Photographie
Artiste(s) : Albérola, Boltanski, Lavier, Raysse, Viallat, Barcelo, Garcia Sevilla, Sicilia, Solano, Anselmo, Cucchi, Kounellis, de Maria, Merz, Penone, Dezeuze, Grand, Le Gac, Dorner, Flanagan, Flavin, Förg, Fulton, Knoebel, Kosuth, Long, Polke, Richter, Schnabel, Tremlett, Claude Viallat, Annette Messager, Gerhard Richter, Sigmar Polke, Sophie Calle.
Atout Carré d'art - musée d'art contemporain : La collection du musée est une des plus importantes en France et en Europe. Elle s’enrichit chaque année par des acquisitions permettant de rendre compte de la création contemporaine.
Intérêt Carré d'art - musée d'art contemporain : Ce bâtiment, qui tire son nom de la proximité immédiate qu’il entretient avec l’un des fleurons antiques de la ville, La Maison Carrée, abrite à la fois le musée et la bibliothèque centrale de prêt. Douze architectes ont été invités à concourir en 1984, parmi lesquels figurent Franck Gehry, Jean Nouvel et César Pelli. Lord Norman Foster est proclamé lauréat. L’architecte anglais, dont certaines grandes réalisations, telles que la Hong Kong and Shangai Bank de Hong Kong, la Century Tower de Tokyo ou les galeries Sackler de la Royal Academy de Londres, connaît aujourd’hui une renommée internationale. Carré d’Art se présente comme un grand parallélépipède rectangle de verre aux lignes d’une pureté parfaite, et dont la caractéristique principale réside dans la transparence. Un atrium central, qui évoque les cours intérieures des maisons nîmoises, est coiffé d’une verrière permettant à la lumière, autre élément fondamental de cette architecture, de pénétrer largement dans le bâtiment. Celui-ci compte neuf niveaux, dont quatre se trouvent situés au-dessus de la rue. Les deux niveaux supérieurs sont réservés au musée et constituent les espaces de présentation des collections et des expositions temporaires. Ceux-ci offrent une surface de près de 2.000 m2 et présentent une structure classique qui n’est pas sans rappeler le plan des musées du XIXe siècle.
Histoire Carré d'art - musée d'art contemporain : C’est en 1983 que Jean Bousquet, nouvellement élu Maire de Nîmes confirme son projet de rayonnement culturel de la Ville autour du grand projet que sera la création de cette nouvelle institution. Inauguré en 1993, le Carré d’art-musée d’art contemporain est un témoin de l’ouverture à l’art contemporain et de la politique de déconcentration entreprise en France à partir des années 1980. Situé entre le CAPC de Bordeaux, les Abattoirs de Toulouse à l’Ouest, le MAC de Marseille et le MAMAC de Nice à l’Est, le musée d’art contemporain de Nîmes est un maillon d’une chaîne qui s’est complétée au fil des années en vue de promouvoir et diffuser l’art contemporain dans l’axe méditerranéen. A l’instar de son modèle parisien, le Centre Georges Pompidou, Carré d’art accueille la médiathèque et le musée d’art contemporain et propose aux Nîmois comme aux visiteurs étrangers un nouveau lieu de vie. Les collections illustrent la période des années 1960 à nos jours. Plus de 500 œuvres s'ordonnent autour de plusieurs axes, notamment : - un panorama de l'art français, le Nouveau réalisme, Support-Surface, BMPT, la figuration libre ; - une identité méditerranéenne (sud de la France, Italie, Espagne), Arte Povera, Trans-Avant-Garde ; - une présentation des tendances anglo-saxonnes.