Adresse : 1 rue des Calquières
Code postal : 30120
Ville : Le Vigan
Tel : 04 67 81 06 86
Coordonnées GPS : 43.988997,3.606934
Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Ethnologie;Histoire;Technique et industrie
Archéologie (préhistoire, gallo-romain, mérovingien), Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Littérature, Textile
Artiste(s) : Jean d'Armaillé, Jean-Joseph Bastier de Bez, Albert Brabo, Jean-Baptiste Clésinger, Marcel Courbier, Gabriel Couderc, Benjamin Rabier, Harry Séguéla, Albert Simonin, Antoine-Guillaume Trinquier, Paul Vigier.
Personnages(s) : Chevalier Louis d'Assas (1733-1760), sergent Pierre Triaire (1771-1799), Révérend père Emmanuel Daudé d'Alzon (1810-1880), la couturière Gabrielle Chanel (1883-1971), Robert de Joly (1887-1968), l'académicien André Chamson, (1900-1983).
Atout musée Cévenol : Le musée présente sur trois niveaux la civilisation cévenole de l'origine du peuplement jusqu'à nos jours. Terre cuite, bois, pierre, laine, soie ont été les moteurs de l'artisanat et de l'industrie dans les Cévennes méridionales. Collectés dès 1961 en vue de la création d'un musée d'art et traditions populaire des Cévennes, les objets évoquant le passé agricole et industriel de cette région représentent la collection la plus importante du musée. Dès le néolithique l'Homme a façonné les paysages pour s'adapter à son environnement et ainsi cultiver et pratiquer l'élevage. Des constructions de murs aux savoir-faire techniques, caussenards et cévenols ont su exploiter ce territoire pour produire leur subsistance et commercer bien au-delà des frontières. Cette riche collection d'ethnographie nous permet de découvrir des échoppes de sabotier ou tonnelier, comme les outils nécessaires à la culture des châtaigniers, l'élevage ovin ou encore la sériciculture. Laine, soie, Nylon sont les matières premières utilisées au cours des ans pour une même activité : la bonneterie. Tissage, tricotage et broderie sont les activités textiles les plus répandues dans les Cévennes méridionales. La bonneterie se poursuit de nos jours sur ce territoire.
Intérêt musée Cévenol : Le bâtiment est une ancienne filature. Aujourd'hui persistent les grandes fenêtres en arc plein cintre.
Histoire musée Cévenol : La volonté de créer un musée au Vigan se manifeste en 1792, durant les travaux effectués par un commerçant désireux d'agrandir son étal : les fondations viennent buter sur les restes de l'ancien prieuré bénédictin. Plusieurs éléments sont remontés à la surface et entassés dans des caisses destinées à être l'embryon d'un futur musée. Toutefois, le projet n'aboutit pas et il faudra attendre 1963 pour qu'un établissement soit inauguré au Vigan avec la volonté de la municipalité et l'aide du Conseil Général : le musée Cévenol. A l'origine, Mme Odette Teissier du Cros, assistante de Georges-Henri Rivière, pionnier de l'ethnologie et fondateur du musée national des Arts et Traditions Populaires. Des parrains prestigieux accompagnent cette fondation tardive : Georges-Henri Rivière bien sûr, Claude Lévi-Strauss, professeur au Collège de France, André Chamson, de l'Académie Française, M. Aubanel, gendre du marquis de Baroncelli, représentant la Nacioun Gardiano.