église Paroissiale - Lespinassière

Monument Église paroissiale

Ville : Lespinassière

Auteur(s) : Michelet Firmin (sculpteur), Cambiès Emile (architecte), Garrigues Noël (peintre), Fouquet Paul (ferronnier), Maumejean (peintre-verrier)

Coordonnées GPS : 43.4032539485, 2.53935941824

Date : 20e siècle

Protection : L'église paroissiale en totalité, ainsi que l'ensemble des aménagements extérieurs conçus en même temps, tels que délimités et hachurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 avril 2015

Le programme est de redonner aux paroissiens l'église perdue. Cambiès n'innove pas pour l'aspect extérieur : il prend le parti de s'inspirer de l'architecture régionale et d'utiliser le plan traditionnel à croix latine. L'aspect extérieur des moellons de granit est contrebalancé par l'utilisation du béton, grande nouveauté de cet édifice rural, construit sur des fondations censées être inébranlables de 7 m. A l'intérieur, dans la droite ligne des Ateliers d'art sacré et des Chantiers du Cardinal, tous les arts sont appelés à concourir à la beauté de l'édifice malgré sa simplicité : peinture monumentale, sculpture, vitrail, entre tradition et modernité. Dominent formes épurées et angles droits du répertoire de l'Art déco, popularisé par l'Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1925. La commande de tous les objets du culte en 1934 constitute un exemple assez rare de cette période dans l'Aude, protégés au titre des Monuments historiques (CDOM du 10 décembre 2015). Les aménagéments liturgiques n'ont pas été modifiés.

Ou est église Paroissiale sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Lespinassière

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.