Eglise Saint-martin - Pau

Monument Eglise Saint-Martin

Ville : Pau

Auteur(s) : Boeswillwald Emile (architecte), , Flandrin Paul-Hippolyte (peintre)

Coordonnées GPS : 43.2941917392, -0.372570362504

Histoire Eglise Saint-Martin : Construit en 1955, le lycée, reflet des théories hygiénistes de l'époque, dispose ses bâtiments typiques de l'architecture fonctionnaliste sur un terrain de 9ha, et compose avec la topographie et le paysage. Les bâtiments présentent une couleur différente selon la section. A l'architecte André Rémondet furent adjoints des artistes dans le cadre de la procédure du 1%. Gustave Singier exécuté deux mosaïques (Coucher de soleil et Horizon de montagne). Alfres Manessier peignit, en 1954, pour le foyer des filles, Jeux dans la neige, une huile sur toile marouflée. Etienne Hajdu réalisa les piliers du gymnase, sculptures en creux proches de ses estampilles sur papier. La fontaine cinétique de Leygue a disparu.

Date : 19e siècle

Protection : L'église Saint-Martin située sur la parcelle BY 378, telle que figurant en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 27 mai 2021

Son plan en croix latine intègre un clocher-porche, une nef et deux bas-côtés, une tribune d'orgue, un transept sur lequel s'ouvrent deux à deux quatre chapelles et un profond choeur fermé par une abside polychonale à sept pans.Le décor s'exprime dans différentes techniques des arts décoratifs : la sculpture (Tétramorphe de Geoffroy-Dechaume), la peinture (cycle de la vie du Christ de Flandrin), vitraux, marqueterie de marbre pour les sols.

Ou est Eglise Saint-martin sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Pau

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.