Eglise Anglicane Saint-andrew - Pau

Monument Eglise anglicane Saint-Andrew

Ville : Pau

Auteur(s) : Gabard Ernest (sculpteur)

Coordonnées GPS : 43.3017606559, -0.371142816633

Histoire Eglise anglicane Saint-Andrew : Cet ancien Jeu de Paume fut construit, pour un usage privé, à la fin du 17ème siècle ou au début du 18ème, contre la demeure d'une famille d'aristocrates de la ville. Les lieux devinrent espace public à la fin du 18ème siècle. La maison noble fut remplacée, en 1842, par l'édifice actuel et l'agrandissement du Jeu de Paume eut lieu vers 1900 et fut ainsi convertit en trinquet. L'aire de jeu a conservé une bonne partie de sa disposition originelle: deux galeries sur trois, pavage de larges dalles, emplacement du filet, etc. Un balcon d'arbitrage et une tribune complètent les installations.

Date : 19e siècle;20e siècle

Protection : L'église anglicane Saint-Andrew en totalité, et les façades et toitures de son ancien presbytère avec le porche et l'escalier d'accès sous verrière (cad. CO 383, 385) : inscription par arrêté du 21 mai 2015

De style néo-gothique, l'édifice se signale avant tout par la richesse de son décor intérieur : ample grille de fer forgé, grand retable, décor peint du choeur, vitraux anglais, de l'atelier Lobin de Tours et de l'atelier régional Mauméjean, autel art-déco du sculpteur palois Ernest Gabard, riche mobilier.

Ou est Eglise Anglicane Saint-andrew sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Pau

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.