Adresse : 12 rue Michelet
Code postal : 19208
Ville : Ussel
Tel : 05 55 72 54 69
Coordonnées GPS : 45.54705996603325,2.308435548614703
Thème : Beaux-Arts;Ethnologie;Histoire
Art religieux (Ethnographie religieuse, Limousin, XIIIe et XIXe siècles);Fonds ancien d imprimés;Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives;Histoire : Histoire locale et régionale, Biographie;Musique : Instruments
Personnages(s) : Jean-François Marmontel (1723 - 1799)
Atout musée du Pays d'Ussel : Le musée est consacré à l'histoire, aux arts et aux traditions du pays d'Ussel, entre le plateau de Millevaches, la vallée de la Triouzoune et la haute vallée de la Dordogne. Un musée en plusieurs parties : - L'hôtel Bonnot de Bay est consacré aux métiers disparus ou en voie de disparition (forge, tissage, sabotier, travail de la paille, du bois) et à la vie domestique. Des tapisseries des ateliers marchois des XVIIe-XVIIIe siècles et des œuvres des "peintres-cartonniers" du XXe siècle sont présentées au fil des salles. - Imprimerie, consacrée à l'impression lithographique et typographique, avec le matériel de l'imprimerie lithographique Dumond, spécialisée dans l'impression de partitions musicales. Des stages d'initiation à la lithographie y sont organisés tous les étés. - Maison Moncourier-Beauregard : modeste témoin de l'habitat ussellois sous l'Ancien Régime. - Chapelle des Pénitents : donnée à la confrérie des pénitents bleus en 1677, elle abrite les collections d'art et d'ethnographie religieuse.
Intérêt musée du Pays d'Ussel : Quatre bâtiments : - Hôtel Bonnot de Bay, hôtel particulier du XVIIIe siècle. - Imprimerie, 18 rue Michelet : maison du XVIIe siècle, ancienne maison de la famille Gourrieyroux, peintres locaux. - Maison Moncourier-Beauregard, 4 rue de la Montagne : maison du XVIIIe siècle, avec son cantou, son puits intérieur, son dallage de galets. - Chapelle des Pénitents, rue Pasteur : ancienne église cimetériale Saint-Martial, construite au milieu du XVe siècle.
Histoire musée du Pays d'Ussel : Le musée est créé en 1976, à partir des collections de la chapelle des pénitents. Ces collections s'étendent ensuite à l'ethnographie locale grâce à des campagnes de collectes, ainsi qu'à l'imprimerie (lithographique et typographique).