Adresse : 12-14 Boulevard Léon Feix
Code postal : 95100
Ville : Argenteuil
Tel : 01 34 23 42 11
Coordonnées GPS : 48.946909,2.249331
Thème : Archéologie;Ethnologie;Histoire
Archéologie nationale : Préhistoire, Paléo-chrétien, Médiéval;Architecture et urbanisme;Art religieux;Arts décoratifs : Textiles;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Collections militaires : Armes;Autres collections : Archives papier, Photographie, Manuscrits, incunables, Plans;Ethnologie (mobilier), Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives;Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse, histoire industrielle et urbaine
Artiste(s) : Gérard Audran, Robert Fernier, Henri Heran, Auguste Lepère, Tony Minartz, Georges Moreau de Tours, Raoul Artez, Gérard Audran, Léon-Morel Fatio, René Jaudon, Charles Jouas, Léopold Massard, Albert Robida, Adolphe Roehn, Théophile Alexandre Steinlen, André Allar et Ferdinand Faivre, Claude Vignon (pseudonyme de Marie-Noémi Cadiot), François-Charles Baude, Raymond Besse, Gustave Caillebotte, Eugène Courboin, Julien-Adolphe Duvocelle, Alexis Grimou, Paul Guillot, Edmond Lempereur, Jules Rozier, François-Charles Baude, Alexis Grimou, Jacques-Jean Barre.
Personnages(s) : Héloïse, Mirabeau (père et fils), Charles Jouas, Jean-Etienne Delacroix.
Atout musée du vieil Argenteuil : Histoire locale (liste non exhaustive) : collections de l'ancien musée de la résistance d'Argenteuil, objets des XIXe et XXe siècles : armes ; drapeaux ; brassards ; décorations ; équipements divers etc. ; fonds Roland Toutain et « cinéma » : objets personnels, correspondance (notamment avec Jean Marais, Jean Cocteau, Claude Dauphin, Edmond Rainat etc.), affiches, photographies, carnets de fêtes de l’aviation etc. ; fonds janséniste ; bannières de confréries religieuses, d’entreprises et d’associations (1850-1930) ; fonds iconographiques sur Argenteuil et les environs (arts graphiques, photographie), fonds photographiques à dimension historique (portraits, événements, paysages etc.), fonds « Maison de la Bonne Presse » ; fonds Louis Boucher : historien local ; carnets de Jean-Etienne Delacroix, agriculteur ayant fait la chronique (textes et dessins) de la vie locale de 1882 à 1920 ; fonds lié à la Sainte Tunique (conservée dans la basilique Saint-Denys) ; ensemble médiéval issu des fouilles menées depuis le XIXe siècle : chapiteaux sculptés, céramiques, restes humains etc. ; ensemble de maquettes de projets d’urbanisme à Argenteuil ; manuscrits et autographes : lettre autographe de Claude Monet ; dispense d’alliance ordonnée par Louis-Philippe avec le sceau royal ; fonds numismatique : médailles XIXe-XXe siècles (portraits, Exposition universelle, sociétés de tirs, sport, commémorations) ; fonds du plan-terrier général de l’ile de Corse, 1770-1176 ; fonds d'arts graphiques (dessins, gravures, affiches) ; fonds beaux-arts (peintures et sculptures).
Intérêt musée du vieil Argenteuil : En 1674, René Coiffier, conseiller au parlement de Paris et aumônier du roi, lègue son hôtel à la confrérie des Filles de la Charité, établie à Argenteuil par saint Vincent de Paul depuis 1624. Ce dernier obtient en 1694 la permission du roi Louis XIV d’y fonder un hôpital, qui restera en service jusqu’en 1929.
Histoire musée du vieil Argenteuil : Le noyau de la collection municipale a été constituée depuis 1932 par la Société du Vieil Argenteuil. La Ville a repris la gestion des collections en 2004. Les collections du musée portent essentiellement sur l'histoire de la banlieue : de la préhistoire à l'époque contemporaine. Une partie importante des collections évoque la vie rurale argenteuillaise liée à la viticulture et au maraichage (objets de l'activité agricole, textile, fonds iconographiques), mais également le passé industriel de la ville. Argenteuil était en effet connue pour son importante production viticole et était un site industriel particulièrement important en France dans la première moitié du XXe siècle. Une partie des collections aborde la préhistoire et les sites archéologiques de l’époque médiévale, en particulier l'abbaye Notre-Dame, connue grâce à Héloïse et Abélard. Si le cœur des collections demeure les fonds archéologiques et agricoles, le musée tire également sa richesse de la grande diversité des œuvres et objets qu'il conserve, conséquence d'acquisitions successives et de transfert de collections (fonds Roland Toutain ; fonds janséniste ; collections de l'ancien musée de la résistance d'Argenteuil, etc.). Le musée nécessitant d’importants travaux de réhabilitation, il est actuellement fermé au public, les collections sont conservées en réserves.