Histoire Bâtiment abritant le pressoir situé 12 rue du Pressoir : Maison en pans de bois dont la sablière moulurée est soutenue par quatre chapiteaux reposant sur des colonnettes nervées. Les pièces de remplissage sont des écharpes obliques dont l'entrecroisement forme un dessin losangé.
Date : 1er quart 19e siècle
Protection : Les parties suivantes de la maison située 12 rue du pressoir, sur la parcelle 17, figurant au cadastre section AH, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l’arrêté : la cuverie en totalité, à savoir le bâtiment et les aménagements qu’il abrite (auge de broyage, pressoir, pompe à eau, espace de stockage des tonneaux) : inscription par arrêté du 3 novembre 2020
Le pressoir à pommes de Villeneuve-sur-Bellot est un pressoir en bois de 6 mètres de haut. Il se situe dans une partie dédiée de la maison de ses propriétaires. Il est qualifié d'immeuble car ce type de pressoir monumental est considéré comme faisant un tout avec la cuverie, c'est-à-dire la pièce dans laquelle il se trouve. Par ailleurs, l'axe qui reçoit la cage d'écureuil est fiché dans le mur. De plus, pour le soutenir et résister aux forces développées lors du serrage, le pressoir repose sur des fondation constituées de blocs de grès enfouis à environ 4 mètres de profondeur. La roue, dite cage à écureuil, mesure 4,8 mètres de diamètre et 1,16 mètre de profondeur de tambour permettant à deux hommes de l'animer. La poutre maîtresse du pressoir est en chêne, la vis de serrage en orme, les dents des engrenages et la lanterne en érable. Les autres poutres et le bâti sont en chêne et en noyer. Contrairement au raisin, le broyage des pommes est un préalable indispensable au pressage. L'auge de broyage se situe dans la même salle que le pressoir. Elle mesure 5,12 mètres de diamètre, est en parfait état, et comporte encore la meule qui était tirée par un cheval, ainsi que le « poulain », c'est-à-dire le racloir qui suivait la meule pour décoller la pulpe des parois de l'auge. Une pompe à eau est également conservée dans la cuverie.