Adresse : Avenue du chateau de Malmaison
Code postal : 92500
Ville : Rueil-Malmaison
Tel : 01 41 29 05 55
Coordonnées GPS : 48.873334,2.1689
Thème : Arts décoratifs;Beaux-arts;Histoire
Antiquités étrangères : Egyptiennes;Architecture et urbanisme;Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Collections militaires : Armes, Véhicules;Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Moulages, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie, Partitions, Plans, Sigillographie;Histoire : Période historique, Biographie;Musique : Instruments
Artiste(s) : Peintures : David, Gérard, Girodet, P.J. Redouté. Sculptures : Chinard, Bosio. Objets d'art : Biennais, Dihl et Guerhard, Jacob-Desmalter. Percier et Fontaine
Personnages(s) : Napoléon Ier, l'impératrice Joséphine, la reine Hortense, le prince Eugène.
Atout musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau : Témoignage de l'art consulaire. Le goût de Joséphine et sa passion des fleurs et des oiseaux. Biennais. La peinture "troubadour".
Intérêt musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau : Malmaison est, de 1799 à 1814, la résidence privée de Napoléon et Joséphine. Le parc témoigne du goût de Joséphine pour la nature. D'une superficie de 60 hectares lors de son acquisition, il s'accroît considérablement pour devenir un domaine de 726 hectares (dont 70 de parc enclos) en 1814. Joséphine en confie l'aménagement successivement aux architectes Percier et Fontaine, puis à Jean-Marie Morel, connu comme le "patriarche des jardins anglais", auquel succèdent Thibault et Vignon, et enfin Berthault, qui sait parfaitement comprendre les goûts de Joséphine et restera à son service jusqu'à sa disparition. Plantes rares, roses (avec pas moins de 250 espèces), ménagerie trouvent place dans le parc.
Histoire musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau : Le château de Malmaison, acquis en 1896 par M. Osiris-Iffla, est restauré par ses soins et offert à l'Etat en 1903, pour la constitution d'un musée napoléonien, ouvert en 1906. Les dons, nombreux, ont enrichi les collections. Les collections de Bois-Préau, sont consacrées à Sainte-Hélène et au "retour des cendres" de Napoléon Ier (1840).