Adresse : Hôtel de ville
Code postal : 91150
Ville : Etampes
Tel : 01 69 92 69 12
Coordonnées GPS : 48.434307,2.161909
Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Art moderne et contemporain;Beaux-arts;Ethnologie;Histoire;Photographie;Sciences de la nature;Technique et industrie
Archeologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval;Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture;Histoire : Histoire locale et régionale;Sciences de la nature : Paléontologie
Artiste(s) : Louis-Valentin dit Elias Robert (1821 - 1874), Narcisse Berchère, Louise Abbéma, Felix Giacomotti, Elias Robert, Auguste Magne, Edouard Beliard.
Atout musée intercommunal : Paléontologie, archéologie du sud-Essonne, peintures et sculptures françaises des XVIIIème, XIXème et XXème siècle, Art contemporain et artistes locaux.
Histoire musée intercommunal : La 1re tentative de création d’un musée à Etampes date de 1795 : des « commissaires-artistes » sont alors chargés de prendre possession d’oeuvres d’art conservées dans les châteaux et établissements religieux. Un conservatoire des arts aurait été ouvert dans l’ancien couvent des Cordeliers mais ce bâtiment est vendu à un particulier dès 1796. En 1850, l’idée d’un musée refait surface, mais il faut attendre 1875 pour que le musée d’Etampes voit le jour. Le conseil municipal accepte alors le don proposé par Julie Robert, la veuve du sculpteur Elias Robert, né à Etampes, des œuvres demeurées dans l’atelier de son mari. A partir du 26 septembre de cette même année, quelques objets d’archéologie et d’histoire locale constituent l’essentiel des collections accessibles au public dans une salle de l'Hôtel de Ville. Suite au nombreux dons d'édiles locaux, les collections déménagent dans l'Hôtel dit de Diane de Poitiers (actuelle bibliothèque intercommunale d'Etampes) à partir de 1883. Les nouvelles salles sont inaugurées en 1888. En 1940, les collections sont mises en caisse en vue de travaux, mais le bâtiment abritant le musée est réquisitionné par l'armée allemande. Les collections sont stockées à divers endroits de la ville. En 1956, réouverture du Musée dans l'aile droite de l'Hôtel de VIlle d'Etampes où il se trouve toujours actuellement. Les 3/5e des collections sont détruites ou non localisées. En 1986, un inventaire complet est réalisé. En 1989, nomination d'un nouveau conservateur. En 2005, le Musée d'Etampes devient intercommunal et est désormais géré par la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne.