Adresse : La Citadelle
Code postal : 20250
Ville : Corte
Tel : 04 95 45 25 45
Coordonnées GPS : 42.307888,9.14766
Thème : Ethnologie;Histoire;Photographie
Autres collections : Archives papier, Archives sonores, Photographie;Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils;Histoire : Histoire locale et régionale
Personnages(s) : Père Louis Doazan.
Atout musée de la Corse : La galerie Doazan (pionnier de l'ethnographie en Corse) rassemble 3.500 objets ethnographiques. Collections d'affiches publicitaires, sur le thème du tourisme dans l'île, de 1891 à 1998 .
Intérêt musée de la Corse : Caserne Serrurier, construite de 1853 à 1887 dans la citadelle de Corte, dont les remparts datent des XVe et XVIIIe siècles. L’architecte Andrea Bruno, expert auprès de l’UNESCO et spécialiste de la réhabilitation des bâtiments anciens, a fait de ce lieu un véritable musée de site mêlant rénovation d’un édifice néo-classique et construction contemporaine.
Histoire musée de la Corse : En 1990 la Région de Corse a voulu doter l’île d’une nouvelle structure culturelle de haut niveau. Pour cela, et avec l’aide de la Direction des musées de France et de la CEE, elle a lancé un concours international d’architecture destiné à sélectionner un équipement muséographique de qualité. Le musée de la Corse de Corte a été ouvert le 21 juin 1997 dans des espaces rénovés afin d’accueillir le fonds d’ethnographie collecté par le Père Louis Doazan, missionné par le musée national des Arts et Traditions populaires.