Adresse : Parc de l'Arquebuse 1 avenue Albert 1er et 14 rue Jehan de Marville
Code postal : 21000
Ville : Dijon
Tel : 03 80 48 82 00
Coordonnées GPS : 47.322357,5.025636
Thème : Sciences de la nature
Sciences de la nature : Entomologie, Géologie, Herpétologie, Ichtyologie, Malacologie, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
Personnages(s) : Nodot et de Kolly (ornithologie). Marion et Paris (géologie). Jean Philibert, Arthur Grasset et Drouet (malacologie). Rouget, Barbier, Simard, Ehret Jean-Marie (entomologie). Poinsot (herbiers) flore régionale. Thiébault (herbier) cèdre du Liban Syrie.
Atout muséum d'Histoire Naturelle : Collections d'intérêt historique et scientifique en paléontologie, malacologie et entomologie, et botanique. Collections d'oiseaux naturalisés d'intérêt international (avec une espèce disparue) . Panthères de Bombonnel naturalisées. Quelques pièces remarquables en ethnologie (dont une tête réduite du bassin amazonien)
Intérêt muséum d'Histoire Naturelle : Le museum d'histoire naturelle est situé au sein du Parc de l'Arquebuse, les expositions permanentes sont présentées au sein du Pavillon des Arquebusiers, construction à arcades du XIXe siècle.
Histoire muséum d'Histoire Naturelle : Musée d'histoire naturelle créé en 1836 par Léonard Nodot à partir de ses propres collections, augmentées de la collection du M. de Chamblanc (1797). Les Conservateurs bénévoles ayant succédé à Léonard Nodot ont officié jusqu'en 1969. Ils furent tous professeurs à la Faculté des sciences de Dijon. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le musée fut en partie détruit. Environ un tiers des collections disparut à cette occasion. En 1972, un médecin général (Docteur Maurice Chabeuf) succède aux Universitaires. La rénovation du Musée est amorcée en 1974 et s'achève en 1980. Le premier conservateur salarié est recruté par la Ville de Dijon en 1980. Une deuxième vague de rénovation du musée est engagée en 1992. L'inauguration est présidée par Théodore Monod. En 2001, le Jardin botanique et le muséum fusionnent et deviennent le Jardin des sciences. Une troisième vague de rénovation est menée en 2013.