Ancienne Abbaye De Doue - Saint-Germain-Laprade

Monument Ancienne abbaye de Doue

Ville : Saint-Germain-Laprade

Coordonnées GPS : 45.0415313385, 3.94333286123

Histoire Ancienne abbaye de Doue : La seigneurie de Chabanoles est mentionnée pour la première fois en 1190. A partir de 1650, l'édifice connaît plusieurs remaniements, en particulier le rajout du portail classique et le remplacement de l'escalier en vis par un escalier droit à mur d'échiffre. Cette maison forte appartient à la catégorie de petites maisons rurales. Elle présente un corps de logis presque carré, flanqué au nord et au sud par deux tours rondes demi hors-oeuvre ; à l'ouest et à l'est par deux échauguettes dont seuls les culs-de-lampes subsistent. La façade méridionale donne sur une cour entourée de bâtiments agricoles. Autrefois, un portail extérieur y donnait accès. La porte d'entrée du corps de logis se compose d'une baie au décor classique, probablement rajouté au début du 17e siècle. Deux piédroits formant pilastres supportent un linteau sculpté de deux glyphes intercalés entre trois métopes où figurent des monogrammes religieux. Ce linteau supporte une imposte à grillage placée entre deux tables et éclairant le vestibule. Un fronton triangulaire amortit l'ensemble. A l'aplomb de cette porte subsistent quatre consoles surmontant la fenêtre du premier étage, qui soutenaient autrefois une bretèche défensive. Des figures humaines ou animales forment les culots des consoles, dénotant une création tardive de l'époque médiévale. A l'intérieur, boiseries et décors peints.

Date : 13e siècle;14e siècle

Protection : Parties suivantes des bâtiments conventuels : aile est, y compris la salle capitulaire et la pièce aux lambris peints ; aile sud, y compris le grand salon lambrissé et la chambre à alcôve dite de l'Abbé (cad. AM 8) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990 ; Vestiges de l'église, y compris la dalle d'enfeu portant une épitaphe et encastrée dans l'abside et chapelle Sainte-Catherine, ainsi que le sol de l'ancienne emprise de l'abbaye correspondant à la parcelle AM 8 : classement par arrêté du 2 septembre 1994 ; L'abbaye en totalité, y compris l'église, les bâtiments conventuels, les terrasses de l'aile ouest, le jardin avec le vivier, l'adduction d'eau et la source-abreuvoir, ainsi que le sol de la parcelle AM 10 (cad. AM 3, 5, 7, 8, 10) : inscription par arrêté du 14 janvier 2019 ; L'abbaye de Doue, en totalité, à l'exclusion de l'église déjà classée, comprenant les bâtiments conventuels, les terrasses de l'aile ouest, le jardin avec le vivier, l'adduction d'eau et la source-abreuvoir, ainsi que le sol de la parcelle 10 (cad. AM 3, 5, 7, 8, 10) : inscription par arrêté du 5 février 2019

"L'abbatiale occupe la partie nord de l'ensemble. Elle comprend : un chevet à cinq pans, doté de deux absidioles et d'une grande chapelle quadrangulaire au sud ; un transept à deux bras dont la croisée est surmontée d'un clocher ; une nef à trois travées, dont les élévations et les couvrements ont disparu. Au sud, trois ailes de bâtiments conventuels sont disposées autour de la cour trapézoïdale ouverte à l'angle nord-ouest. Ils devaient être reliés et desservis par une galerie de cloître. L'aile Est, comportant la salle capitulaire, est bâtie dans le prolongement du transept sud de l'église. L'aile sud en retour présente des percements du XIXe siècle, mais a conservé certains aménagements intérieurs du XVIIIe siècle. L'aile Ouest, non protégée, conserve, dans sa façade sur cour, des portes d'époque gothique (XIIIe et XVe siècle) et remonte donc, comme l'église et l'aile Est aux origines de l'abbaye. Un jardin en terrasse avait été aménagé en contrebas de ses façades externes. Un ancien vivier maçonné, avec son canal d'amenée d'eau et un abreuvoir, est situé à proximité."

Ou est Ancienne Abbaye De Doue sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Saint-Germain-Laprade

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.