Histoire Fontaine de la nymphe Amalthée : Chapelle romane citée pour la première fois en 1115. Vendue comme bien national en 1793, elle servit d'habitation avant d'être laissée sans entretien. La chapelle se compose aujourd'hui d'un vaisseau couvert d'un berceau brisé que prolonge une abside en hémicycle, voûtée en cul-de-four. Une grange, élevée après 1841, occupe ce qui pourrait être l'emplacement d'une nef.
Date : début 20e siècle
Protection : La fontaine de la nymphe Amalthée sise boulevard Carnot (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 14 janvier 2019
La fontaine, de forme pyramidale, comprend une partie basse en pierre qui sert de support à un groupe sculpté en bronze. La structure inférieure en pierre blanche est à quatre faces et comporte trois vasques accolées qui sont surmontées d'un piédestal orné de trois bas-reliefs en bronze identiques. Ceux-ci représentent un dauphin crachant l'eau. Sur la 4ème face, au dessus d'un petit banc est apposée une plaque commémorative. Le groupe sculpté sommital est la reproduction à l'identique de l'oeuvre originale : une jeune fille assise nue sur un rocher tenant de la main par un licol une grande chèvre au cou baissé pour s'abreuver à la source.