Adresse : RD 15
Ville : Vebret
Auteur(s) : Rapine Henri (architecte), Fraysse Louis (entrepreneur), Lascaux Louis (serrurier), Moreau Luc-Albert (sculpteur)
Coordonnées GPS : 45.3413129242, 2.52000026321
Date : 1ère moitié 20e siècle
Protection : Le monument aux morts situé sur la route départementale 15, au nord de l'église (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
"Le monument est situé en léger décalage de la façade occidentale de l'église de Vebret, dans l'axe de la rue principale du village. Son emplacement a fait l'objet de polémiques au sein du conseil municipal qui craignait le détournement religieux de la mémoire de cet événement laïc. Cet emplacement isolé permet d'en faire entièrement le tour et d'admirer les différentes scènes de guerre représentées. Il s'agit d'un cube monolithe ajouré sur ses arêtes verticales de quatre colonnettes prises dans la masse. Cet édicule porte, gravés à même la pierre sur une de ses faces, une dédicace, et, sur les trois autres, les noms des militaires tombés au champ d'honneur. Sculpture ornementale dans les frontons : croix inscrite dans un cercle et entourée de rameaux de feuilles de chêne. Il est surmonté d'une toiture à deux pans ornée de deux frontons triangulaires sculptés, et repose sur un massif de maçonnerie quadrangulaire rehaussé de 4 bas-reliefs en bronze rivés sur chaque face. Ceux-ci constituent un cycle ayant trait au parcours funeste des soldats morts à la guerre : le départ du soldat, les combats dans les tranchées, l'assaut mortel, le deuil sur la tombe du défunt. L'artiste ayant dessiné les compositions pourrait être Luc-Albert Moreau (1882-1948), né et mort à Paris. Soldat de la Première Guerre durant laquelle il reçoit 50 éclats d'obus, il a rapporté du front des croquis d'après lesquels il exécuta des gravures et des toiles. Il fut aussi l'illustrateur de nombreux livres de Baudelaire, Colette, Paul Morand, Nerval et Carco. Toutefois, si l'un des bas-reliefs est bien signé Moreau et que l'hypothèse d'une attribution à Luc-Albert Moreau fait consensus, il convient de rester prudent sur cette piste, qui n'est justifiée par aucune mention dans les archives consultées."