Eglise Notre-dame - Champagnac

Monument Eglise Notre-Dame

Ville : Champagnac

Coordonnées GPS : 45.3572294465, 2.39709907674

Histoire Eglise Notre-Dame : Eléments du 13e siècle dans les caves et au rez-de-chaussée. Parties du 15e siècle à l'étage noble. L'essentiel date du 16e siècle, avec de forts remaniements du 17e aux étages supérieurs, notammant un dôme à l'impériale. Certaines fenêtres ont conservé des restes de menuiseries du 18e. Au premier étage, cheminée du 15e siècle provenant du château de Branzac qui était entièrement peinte. Cette cheminée devait son décor à des artistes ramenés d'Italie par Camille Carracioli, princesse napolitaine, épouse du seigneur de Branzac (1570). L'escalier présente des paliers s'ouvrant sur les montées par deux arcs en plein cintre dont la retombée commune se fait sur des colonnes engagées à chapiteaux doriques ou ioniques. Chaque palier est couvert d'une voûte d'ogives dont les branches retombent dans les angles, à partir d'une clé circulaire, sur des culots polygonaux. Parc à l'anglaise.

Date : 12e siècle;13e siècle;15e siècle;16e siècle

Protection : Chevet et tour servant de clocher : inscription par arrêté du 1er juin 1927 ; L'église Notre-Dame, en totalité (cad. AB 27) : inscription par arrêté du 16 juillet 2019

Des grisailles inspirées de l'abbatiale d'Aubazine ornent les baies. L'agrandissement de Louis Bonnay se compose d'une nef à quatre travées accostée de deux collatéraux terminés en abside. L'ensemble présente une remarquable qualité architecturale, calquée sur le modèle roman du chœur. Modillons, chapiteaux du portail extérieur et chapiteaux supportant les doubleaux de la nef sont travaillés dans l'esprit de leurs modèles romans. On remarque les éléments immeubles et immeubles par destination conçus pour l'édifice : armoire en bois sculpté abritant les fonts baptismaux, bénitiers, confessionnaux, prie-Dieu, chemin de croix, vitraux de Gaudin et grisailles inspirées d'Aubazine. L'agrandissement néo-roman de Louis Bonnay constitue un exercice de style particulièrement remarquable dans le département du Cantal. L'actuelle protection en deux morceaux qui exclut la nef et les collatéraux paraît bien anachronique.

Ou est Eglise Notre-dame sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Champagnac

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.