Adresse : 15 rue Jean-Baptiste Béchetoille
Code postal : 07100
Ville : Annonay
Tel : 04 75 67 67 93
Coordonnées GPS : 45.240803,4.668129
Thème : Archéologie;Beaux-arts;Ethnologie;Histoire;Technique et industrie
Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval;Architecture et urbanisme;Art religieux (Catholique);Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture;Archives papier, Photographie, Numismatique;Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils;Histoire : Histoire locale et régionale;Sciences fondamentales : Physique;Sciences et techniques : Industrie, Transports terrestres
Artiste(s) : EF Imbard. Anne Dangar. Le peintre et dessinateur Louis Sabattier, originaire d’Annonay, est surtout connu pour sa collaboration au journal « l’Illustration » durant près de 40 ans. A partir de 1895, il commence d'imager la vie parisienne. Ses croquis saisissent les gestes hésitants et le pittoresque du monde. Les grands procès ont trouvé dans ce dessinateur un chroniqueur incomparable. Après la Grande Guerre, il fait un voyage en Extrême Orient, d’où il rapporte le plus étonnant des reportages.
Personnages(s) : Les frères Joseph et Etienne Montgolfier. Marc Seguin : chaudière tubulaire, ponts suspendus à faisceaux de fil de fer, première ligne de chemin de fer française. Les trois frères Seguin, petit-fils du précédent : moteur rotatif d'aviation Gnome.
Atout musée Vivarois César Filhol : Une salle recrée l’ambiance d’une cuisine vivaroise du XIXe siècle. Le savoir-faire ancestral des mégissiers et des tanneurs annonéens est présenté au travers de photographies et de matériels divers. Les représentations sur les premiers vols aérostatiques des frères Montgolfier et autres scientifiques ainsi le moteur rotatif d'aviation "Gnome" évoquent la conquête de l'air. Les plans du pont suspendu en faisceaux de fil de fer entre Tain-L'Hermitage et Tournon-sur-Rhône, les gravures illustrant la première ligne de chemin de fer française de 1832 et la maquette de la première locomotive à chaudière tubulaire témoignent du génie créatif de Marc Seguin. Céramiques, mobilier (coffre, buffet, armoires...), monnaies anciennes et objets insolites côtoient les œuvres des artistes locaux voire régionaux. Parmi les pièces les plus remarquables de la salle d’Art Sacré, le Christ de Veyrines du XVIIe siècle et une pietà du XVIe siècle.
Intérêt musée Vivarois César Filhol : Depuis juin 1565, le tribunal siégeait à l’Hôtel de Ville d’Annonay, rue de Cance. C’est en 1700 qu’Armand Fourel, procureur du Roi, racheta à la famille Baronnat le bâtiment situé rue du Champ (actuelle rue Jean-Baptiste Béchetoille). Il le transforma pour devenir le siège du Bailliage Royal et des prisons de la ville. Après la suppression du Bailliage Royal vers la fin du 18ème siècle et à la suite des démarches faites par les Annonéens, une sénéchaussée fut créée dans la ville et installée dans cet immeuble. Le 8 juillet 1781, l’installation solennelle de la sénéchaussée donna lieu à d’importantes cérémonies et réjouissances. La révolution mit fin au système judiciaire et supprima de ce fait la sénéchaussée. Suite aux démarches de Louis Théodore Chomel et par décret d’août 1790, Annonay obtint le siège du tribunal civil du Mézenc. Malgré la persévérance des habitants, la ville a perdu définitivement sa cour de justice en application à la constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795) qui n’autorisait qu’un seul tribunal civil et criminel par département. Privas, mieux situé géographiquement l’emporta. Le bâtiment du Bailliage Royal n’abrita plus que le tribunal de commerce créé à l’initiative des négociants d’Annonay, par la loi du 27 avril 1791. Le tribunal de commerce resta dans ces lieux jusqu’en 1963 pour s’installer dans l’immeuble de la Chambre de commerce. Quant aux prisons, elles ont fonctionné jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Après la suppression de la sénéchaussée, les cachots restèrent prisons de la ville jusqu’aux environs de 1947. Mais leur occupation demeura très sporadique.
Histoire musée Vivarois César Filhol : Les collections du musée ont été constituées à l’initiative de la Société "Les Amis d’Annonay" fondée par César Filhol en 1920. Entouré de quelques amis, il se consacre jusqu’à sa mort en 1941 à rechercher tous les témoins historiques qu’il pouvait trouver dans la région. Le 1er avril 1968, les "Amis d’Annonay" font don de leur collection à la Municipalité qui décide de les installer dans l’ancien tribunal. La ville d’Annonay restaura cet immeuble en 1969-1970 et l’aménagea intérieurement en 1972-1973 pour recevoir les collections municipales. L’inauguration du Musée Vivarois César Filhol eut lieu le 8 juin 1973 dans ces impressionnants locaux de l’ancien bailliage.