Musée De Vulliod Saint-germain - Pézenas

Musée musée de Vulliod Saint-Germain

Adresse : 3, rue Albert-Paul Alliès

Code postal : 34120

Ville : Pézenas

Voir le site

Tel : 04 67 98 90 59

Coordonnées GPS : 43.461352,3.422892

Thème : Arts décoratifs;Ethnologie;Histoire

Art religieux (Eléments de boiseries, quelques statues : Christ, ex-voto et des petites reliques);Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles;Arts du spectacle : Théâtre et Opéra (Miniatures de Molière);Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Collections militaires : Armes;Ouvrages de bibliophilie, Partitions;Ethnologie : Costume, Habitat, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives;Histoire : Histoire locale et régionale;Musique : Souvenirs de compositeurs et interprètes;Sciences de la nature : Géologie, Malacologie, Minéralogie, Paléontologie

Artiste(s) : Nicolas Bertin, Jean Pillement, Gamelin.

Personnages(s) : Molière

Atout musée de Vulliod Saint-Germain : Riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle avec de magnifiques « cabinets » Louis XIII, des sièges, des fauteuils, des canapés, des bureaux et des coffres, retraçant à grands traits l’histoire du mobilier régional du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècles. Tapisseries, réalisées au XVIIe siècle par les ateliers d’Aubusson, d’après des cartons de Lebrun. Elles retracent l'histoire d’Alexandre Le Grand, que l’on retrouve sculptée sur les grandes armoires de style languedocien du grand hall. Sculptures, peintures, aquarelles, dessins, gouaches, pastels, gravures et huiles des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Une salle est consacrée aux faïences du XVIIIe siècle, avec des échantillons remarquables des faïenceries de Moustier, Montpellier, Marseille... L'intérêt pour Molière est impulsé par Albert Paul Allies en 1893, mais amorcé par la ville dès 1836. Le Musée possède différents objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas, notamment un curieux médaillon peint à l’huile représentant Molière en Saint Jean Baptiste tenant un exemplaire du « Don Juan » dans sa main. Mais la pièce la plus prestigieuse, récemment acquise par souscription nationale, est le fameux fauteuil « observatoire », dans lequel Molière venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély, pour observer les caractères des personnages qu’il devait mettre en scène dans ses comédies.

Intérêt musée de Vulliod Saint-Germain : L’Hôtel particulier aménagé par la comtesse de Saint-Germain à la charnière des XIXe et XXe siècles.

Histoire musée de Vulliod Saint-Germain : L'hôtel de la comtesse de Saint-Germain est donné à la Ville de Pézenas, en 1942, par François de Vulliod, exécuteur testamentaire, à condition que les amis de Pézenas gèrent et administrent le musée. A cette époque, l'hôtel conserve cinq tapisseries d'Aubusson, deux cabinets sculptés, une collection de géologie, de paléontologie et une collection de coquillages. En 1950, les collections s'enrichissent grâce aux legs du docteur Bastard, médecin collectionneur du début du XXe siècle.

Ou est Musée De Vulliod Saint-germain sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Pézenas

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.