Immeuble La Nationale, Actuellement Immeuble De Bureaux Gan - Fort-de-France

Monument immeuble La Nationale, actuellement immeuble de bureaux GAN

Adresse : 30 boulevard du Général-de-Gaulle

Ville : Fort-de-France

Auteur(s) : Rendu Xavier (architecte)

Coordonnées GPS : 14.6072863028, -61.0672265125

Histoire immeuble La Nationale, actuellement immeuble de bureaux GAN : La villa Roux de Fontaines-sur-Saône est le fruit d'un dialogue entre les commanditaires et l'architecte, Antti Lovag. Elle est l'une des dernières réalisations de l'architecte et l'une des plus abouties. Le chantier débute en 1985 et dure six ans. La villa Roux, « maison-bulle », se caractérise par la grande qualité des finitions, l'architecte ayant sa propre équipe d'entrepreneurs maîtrisant parfaitement les techniques à mettre en oeuvre. De plus, le travail sur les intérieurs est le fruit de nombreuses réflexions sur l'usage et les fonctions des différents espaces.

Date : 2e quart 20e siècle

Protection : Les parties suivantes de l'immeuble d'habitation « La Nationale » sis au 30 boulevard du Général de Gaulle : les quatre façades extérieures du bâtiment, les toitures, les façades sur cour, la cour comprenant la fontaine, l'escalier rampe sur rampe avec la fontaine en cascade, la porte d'accès à l'immeuble et le passage entre la rue et la cour, tels que délimités en rouge sur le plan joint à l'arrêté (cad. AS 662) : inscription par arrêté du 24 janvier 2017

L'édifice se compose de quatre corps de bâtiments à trois étages, couverts d'une toiture terrasse accessible. Le plan masse montre la disposition de deux évidements : au centre un patio et à l'arrière, un vide au-dessus du logement du concierge. La porte d'entrée principale, sur le boulevard, est en fer forgé orné de motifs en écaille. On pénètre dans la cour-patio en traversant un couloir dont les murs sont revêtus de granito. Le granito, matériau qui s'apparente au marbre, poli à l'eau, est largement employé dans cet édifice, que ce soit dans l'entrée, pour les murs ou dans l'escalier, pour les sols. Le patio concentre les circulations, escaliers et coursives. Au centre, devant l'escalier, se trouve un parterre de plantes, semi-circulaire. L'escalier est agrémentée sur le côté d'une petite fontaine en cascade. L'étage était divisé en appartements, ceux-ci ont été transformés en bureaux excepté sur une partie du troisième étage que nous n'avons pas pu visiter. Les menuiseries ont été remplacées mais sont connues grâce aux photos anciennes, notamment pour les angles où elles comportaient des jalousies. Les garde-corps et les portes d'entrée d'une facture remarquable sont en fer forgé. L'élévation principale, donnant sur le boulevard, présente des angles aux formes arrondies, mis en valeur par des balcons. Sur la toiture terrasse un mur de couronnement participe à la composition de l'élévation antérieure, tel un fronton. Les élévations latérales sont animées par des jeux de volumes. Les balcons sont traités en courbes. Certaines baies sont en forme de hublots. Des traits de couleur soulignent l'architecture, à l'origine c'était le bleu, couleur de la Nationale, qui était utilisé. Les élévations intérieures du patio sont bordées de coursives sur trois côtés.

Ou est Immeuble La Nationale, Actuellement Immeuble De Bureaux Gan sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Fort-de-France

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.