Ecomusée - Fresnes

Musée Ecomusée

Adresse : 41, rue Maurice Tenine

Code postal : 94260

Ville : Fresnes

Voir le site

Tel : 01 41 24 32 24

Coordonnées GPS : 48.75525,2.326389

Thème : Ethnologie;Histoire;Photographie

Art moderne et contemporain (photographies);Autres collections : Archives papier, Archives sonores, Image animée, Plans;Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives;Histoire : Histoire locale et régionale

Atout Ecomusée : Chaque année, l’écomusée inaugure une à deux grandes expositions abordant des thèmes variés autour de la vie en banlieue sud (ou qui concernent les populations locales) : le travail, l’immigration, la télé, les loisirs, le don, la condition féminine, la prison, les gens du voyage, l’urbanisation, l’architecture du Val-de-Bièvre…

Intérêt Ecomusée : Ancienne ferme seigneuriale.

Histoire Ecomusée : L’écomusée s’intéresse à la façon de vivre des habitants de la banlieue d’hier à aujourd’hui. C’est avec eux et pour eux qu’il travaille à l’élaboration de ses actions. Depuis 2003, la politique de collecte s’articule autour de quatre thèmes : - communication (communication publique, médias de masse ou individuel, transports individuels ou en commun) ; - transmission (patrimoine reçu par héritage ou par don, bien à valeur mémorielle) ; - vie et actions sociales (activité et vie des associations, intervention à caractère social, publique ou privé, activités relationnelles de type privé) ; - architecture et urbanisme (habitat de banlieue, voirie, architecture industrielle et commerciale , espaces verts publics…). Des objets sont collectés sur le territoire du Val de Bièvre autour des thèmes de la mémoire, de la transmission et du lien social. Chaque objet est associé à un entretien, enregistré avec la personne l’ayant utilisé. La collection comprend environ 2.000 objets aussi divers que : un solex, un foulard illustré de symboles de la Libération, un épi de faîtage en forme de ramoneur, un vêtement de rappeur ou des outils de lavandières. Les collections sont constituées d’objets et de patrimoines immatériels ; l’un renvoyant à l’autre. Ces patrimoines peuvent être anciens ou contemporains, en usages ou délaissés. Le plus souvent possible les objets sont acquis s’ils sont accompagnés d’une enquête orale, éventuellement complétée d’images fixes et mobiles, avec l’utilisateur de l’objet ou à défaut de celui-ci avec un de ses proches. L’entretien ouvert permet d’évoquer tous les aspects liés à l’objet : technique, anthropologique, artistique, usage… Ils proviennent essentiellement des sept communes du Val-de-Bièvre, accessoirement des communes de la banlieue parisienne, populaires ou représentatives de la population nationale. L’écomusée possède des collections liées à l’histoire de la ferme de Cottinville ainsi qu’à l’histoire rurale et artisanale du territoire (outillage agricole, activités de blanchisserie…). Il possède également un fonds de photographies de créateurs liés au territoire ou aux thématiques des expositions présentées.

Ou est Ecomusée sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Fresnes

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.