Département Pas De Calais

Logo départemnt Pas de Calais

Informations sur le département Pas De Calais

Le Département du Pas-de-Calais est un département français situé dans la région Hauts-de-France. Il est connu pour ses plages, ses falaises, ses champs de bataille de la Première Guerre mondiale et son patrimoine culturel, comme la ville de Calais, le Château de Guînes et le Monastère de Saint-Omer. Il abrite également de nombreux parcs naturels, comme le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale et la réserve naturelle nationale de la forêt d'Ecouves. La ville principale et chef-lieu est Arras. C'est un département agricole avec des cultures céréalières, des vergers, des élevages bovins et porcins, et des productions laitières et de volailles. Il a également une industrie agro-alimentaire développée, ainsi que des activités liées au tourisme culturel et naturel, notamment le tourisme historique. Il est également connu pour ses vieilles villes et leurs patrimoines architecturaux, les parcs régionaux, les canaux et les rivières qui traversent le département, ainsi que pour sa gastronomie riche et variée.

  • Le département Pas de Calais se trouve dans la région Hauts de France (32)
  • Les habitants du département : Pas de Calais se noment les Pas de calaisiennes, Pas de calaisiens.
  • Nombre de communes : 915
  • Nombre d'habitant : 1 456 555 (Hommes : 707 368 - Femmes : 749 187 )
  • Numéro du département Pas De Calais : 62

Pas de Calais un peu d'histoire :

Au cours de la préhistoire, la région a été peuplée par des tribus celtes et ensuite les romains, qui ont laissé leur empreinte en construisant des routes et des ponts.

Au Moyen Âge, le Pas-de-Calais était divisé en petites principautés et seigneuries, qui ont été progressivement annexées par les ducs de Bourgogne et les rois de France. Pendant cette période, de nombreux châteaux et forteresses ont été construits pour protéger les frontières de la région.

Au XVIIe siècle, le Pas-de-Calais a connu une croissance économique importante grâce à l'expansion de l'agriculture et de l'industrie textile. Cette croissance a continué au XVIIIe siècle, malgré les troubles causés par la Révolution française et la guerre de Vendée.

Au XIXe siècle, le Pas-de-Calais était un lieu important pour l'industrie textile et minière, avec des villes comme Lens, Liévin et Béthune qui ont connu une croissance démographique importante. Pendant la Première Guerre mondiale, le département a été le théâtre de nombreux combats sanglants.

Aujourd'hui, le Pas-de-Calais est un département attractif avec des sites culturels importants comme le Louvre-Lens, le mémorial national de Notre-Dame-de-Lorette, le carreau minier de Lewarde et le beffroi de Béthune. Il attire de nombreux touristes chaque année, avec des villes comme Calais, Boulogne-sur-Mer et Arras.

Le département Pas de Calais sur la carte

A voir à savoir dans le département : Pas de Calais

Liste des villes pour le département : Pas de Calais

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.