Musée De La Cour D'or - Metz

Musée musée de la Cour d'or

Adresse : 2 rue du Haut-Poirier

Code postal : 57000

Ville : Metz

Voir le site

Tel : 03 87 20 13 20

Coordonnées GPS : 49.121051,6.177978

Thème : Archéologie;Arts décoratifs;Art moderne et contemporain;Beaux-arts;Histoire;Photographie;Sciences de la nature;Ethnologie;Océanie

Antiquités etrangères : Grecques et romaines;Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval;Art religieux (art paléo-chrétien, art chrétien, art juif);Arts décoratifs : Mobilier, Verrerie;Beaux-Arts : Dessin, Peinture (écoles du nord, française, italienne, espagnole, école de Metz), Sculpture (sculptures lorraines du XIIe au XVIe siècles);Photographie;Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives;Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse, Histoire militaire;Sciences de la nature : Mammalogie, Ornithologie;Sciences et techniques : Océaniennes

Artiste(s) : François de Nomé, Jean-Baptiste Le Prince, Delacroix, Corot, Moreau.

Atout musée de la Cour d'or : Les salles du musée d'histoire et d'archéologie regroupent des collections issues du patrimoine local de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance. Des ensembles d'exception illustrent la période gallo-romaine : les thermes antiques, des stèles funéraires sculptées, une colonne à l'anguipède, un autel dédié à Mithra, de nombreux objets de la vie quotidienne ; le département médiéval illustre environ un millénaire d'art et d'histoire. On peut admirer : les tombes mérovingiennes, la statuaire présentée dans le Grenier de Chèvremont, les trésors médiévaux de la salle de l'an Mil, le chancel de l'église Saint Pierre aux Nonnains. La collection d'architecture révèle des vestiges civils et religieux dans un cadre atypique. Le visiteur doit également remarquer les éléments du décor intérieur comme les plafonds peints et le mobilier. La collection de beaux-arts réunit de nombreuses œuvres issues de mouvements artistiques différents : les œuvres de plusieurs écoles européennes (française, allemande, flamande, hollandaise) s'étendant du XVIe au XXe siècle, les œuvres des artistes de l'École de Metz.

Intérêt musée de la Cour d'or : Thermes gallo-romains. Grenier à blé XVe siècle (grange de Chèvremont). Ancienne abbaye des Petits Carmes. Eglise des Trinitaires.

Histoire musée de la Cour d'or : Les musées de Metz furent fondés en 1839 et occupaient un espace de 200 m² dans un bâtiment rattaché à la Bibliothèque Municipale de la ville de Metz. Ils abritaient alors une collection de tableaux que la municipalité ne pouvait plus stocker. En 1841, deux salles furent aménagées pour accueillir les collections d'histoire naturelle. La présentation des collections gallo-romaines eut lieu sous l'impulsion de l'Académie Royale de Metz et de la Société d'Histoire de la Moselle. Elles furent développées considérablement durant la 1ère annexion (1871-1918). En 1935 a été aménagée une nouvelle aile, parallèle à la rue du Haut Poirier. À cette occasion, les vestiges des thermes antiques ont été mis au jour. La nouvelle aile a été construite autour de ces thermes, maintenus in situ. En 1977, le déménagement de la bibliothèque Municipale permit l'élaboration d'un nouveau plan muséographique. Les musées trouvaient leur place définitive dans une surface supplémentaire de 3.500 m². Les nouveaux musées furent inaugurés officiellement en 1980.

Ou est Musée De La Cour D'or sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Metz

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.