Musée Du Dolder - Riquewihr

Musée musée du Dolder

Adresse : 57, rue du Général-de-Gaulle

Code postal : 68340

Ville : Riquewihr

Voir le site

Tel : 03 89 58 44 08

Coordonnées GPS : 48.166916,7.297406

Thème : Ethnologie;Histoire

Archéologie nationale ,Médiéval. Collections militaires, Armes, Ethnologie,métier et outils, Histoire;Histoire locale et régionale. Ouvrages de bibliophilie, Agro-alimentaire

Atout musée du Dolder : Dolder : collection d'armes blanches et à feu des XVe et XVIe siècles, ayant servi à la défense de la cité. Histoire d'une cité fortifiée conservant de très nombreux vestiges, les deux tours elles-mêmes, les fortifications à l'extérieur du musée. Tour des voleurs : l'accès du site, l'exercice de la Justice seigneuriale, l'intérieur d'une Maison de vigneron du XVIe siècle. Depuis le 4e niveau de la tour, vue sur les toits de la cité et vers la plaine d'Alsace.

Intérêt musée du Dolder : Tour emblématique de la cité, construite en 1291, et qui servait jadis à la fois de porte défensive, de tour de guet et de beffroi.

Histoire musée du Dolder : Origine des collections : objets en relation avec l'histoire de la cité et de la seigneurie, remis au cours des décennies par des habitants à la suite, au début du 20e siècle, à des conférences et des écrits de sensibilisation de la population. Quelques achats effectués par la Société gestionnaire. Dolder : « Riquewihr, une ville viticole fortifiée du moyen-âge et son évolution du XIIIe au XVIIe siècles ». En 2010, la présentation des collections a été repensée pour mettre le contenu en cohérence avec le contenant. Sur 4 niveaux on trouve successivement : - deux maquettes présentant la partie ouest de la cité fortifiée et son évolution 1350 et 1650 (défense passive), des explications, quelques armes défensives anciennes, une sculpture en pierre rappelant un traitre ayant permis la prise de la ville ; - un lot d'armes défensives (armes blanches et armes à feu) retrouvées en 1888 dans un hangar de la Ville, ayant servi à la défense active de la Ville par les soldats-bourgeois (XVe - XVIe siècles) avec explications ; - l'habitat du portier ou du veilleur de nuit avec ustensiles d'époque (chauffage, éclairage, habitat) ; - fonction de la tour et de ses occupants veilleurs et portiers assurant la sécurité de la ville (surveillance, alarme, lutte contre le feu, garde des deux portes de la cité). Musée de la Tour des voleurs avec Maison de Vigneron : - Tour des Voleurs : accès par une partie du chemin de ronde conservé de 1291. La tour angulaire défensive (1291 - 1350) a servi parallèlement de prison (cachot) et surtout de lieu d'exercice de la Justice seigneuriale, avec estrapade pour la mise à la question, et instruments de « torture » ayant servi à l'application de peines légères après prononcé du jugement. - Maison de Vigneron, adjacente à la tour et aux fortifications : cave, cellier avec pressoir, outils de tonnelier (vidéo), outils de vigneron, cuisine et chambre anciennes, décor mural d'époque. Espace d'exposition temporaire sur tout un niveau. Thème « 1914-1918 : Riquewihr, à l'arrière du front - Petite histoire dans le contexte de la Grande ». Nombreux objets et documents originaux avec explications. Vidéo.

Ou est Musée Du Dolder sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Riquewihr

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.