Eglise De Rivière L’évêque - Ardes

Monument Eglise de Rivière l’évêque

Ville : Ardes

Coordonnées GPS : 45.4149902221, 3.16259066347

Histoire Eglise de Rivière l’évêque : Fondé par les Oratoriens en 1638, le collège de Juilly a été principalement édifié au XVIIIe siècle (bâtiment des classes et des dortoirs). La chapelle est reconstruite dans la deuxième moitié du XIXe siècle et la bibliothèque édifiée en béton par Henry Faucheur au début du XXe siècle. Certains aménagements du XVIIIe siècle ont été remarquablement conservés (escaliers, boiseries etc.). Le collège de Juilly était le plus important des collèges oratoriens, à la pointe des innovations pédagogiques développées par les pères de l’Oratoire, et remarquable également par le recrutement prestigieux de ses élèves (Montesquieu, Bossuet par exemple).

Date : 2e moitié 12e siècle

Protection : L’église de Rivière l’évêque en totalité, située sur la parcelle n°1073, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 25 février 2021

L'église se présente extérieurement comme une haute tour comparable aux tours seigneuriales édifiées dans la région à cette époque, dotée de contreforts et percée d'étroites baies cintrées. Les bâtiments du prieuré attenants ont été démolis. Les deux chapelles superposées sont couvertes de voûtes en berceau. La chapelle supérieure présente quelques traces de décor peint sur des fragments d'enduits (frise sur les murs gouttereaux, rinceaux dans les embrasures de baies, ciel à fond bleu avec traces d'incrustation sur la voûte). Du logis construit postérieurement en surélévation, il ne subsiste que le début de son escalier d'accès.

Ou est Eglise De Rivière L’évêque sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Ardes

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.