Eglise Saint-pierre - Antignac

Monument Eglise Saint-Pierre

Ville : Antignac

Coordonnées GPS : 45.3417698958, 2.54562210423

Histoire Eglise Saint-Pierre : Hubert Colombier, bâtonnier au tribunet de Cusset et propriétaire de la banque de Vichy, fit bâtir de 1897 à 1900 un ensemble de villas formant une voie privée, sablée et fermée par une chaîne. L'ensemble se compose d'une villa principale, la Villa Jurietti, propriété d'Hubert Colombier, et d'autres villas de styles différents, destinées à la location. La villa n°18, située juste après la conciergerie à colombages, n'est pas signée et présente une modénature différente qui permet de se demander si elle appartenait à Hubert Colombier.

Date : 12e siècle;15e siècle;16e siècle;17e siècle

Protection : Le clocher-peigne ; le choeur avec ses chapelles latérales ; la terrasse avec son escalier d'accès, son mur de soutènement et la croix de mission qui s'y trouve implantée (cad. D 456) : inscription par arrêté du 27 avril 1976 ; L'église Saint-Pierre, en totalité, sa terrasse avec son escalier d'accès, son mur de soutènement et la croix de mission (cad. D 456) : inscription par arrêté du 16 juillet 2019

Le chœur roman comporte un chevet semi-circulaire ; l'abside est voûtée en cul-de-four, avec arcature sur colonnes et chapiteaux. Les chapelles latérales du 15e siècle sont voûtées en berceau. Un arc doubleau porte le clocher-mur. Les chapelles du 18e siècle sont voûtées d'arêtes. La charpente lambrissée de la nef forme une fausse voûte en berceau. Elle est constituée de planches clouées rustiques et peintes à fond bleu. Au centre figure un œil dans un triangle au milieu des rayons dardés du soleil, avec une couronne périphérique de nuées où flottent des angelots ; cet œil symbolise celui de Dieu omniscient. Dans chaque angle, représentation des évangélistes : Saint-Jean et l'aigle, Saint-Matthieu et l'ange, Saint-Marc et le lion et Saint-Luc et le bœuf. Ces peintures sont traitées selon la manière néo-classique caractéristique de la période 1820-1830 . La protection partielle de cet édifice ne prend pas en compte la nef et sa voûte peinte, qui constitue un témoignage très intéressant d'une période peu représentée dans le Cantal. L'ensemble des vitraux de la décennie 1870-1880 sont également dignes d'intérêt.

Ou est Eglise Saint-pierre sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Antignac

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.