Château Du Sailhant - Andelat

Monument Château du Sailhant

Ville : Andelat

Coordonnées GPS : 45.061478, 3.061552

Histoire Château du Sailhant : En 1841, l'architecte J. B. Martin est chargé d'établir un projet de lavoir et d'abreuvoir. Il propose une canalisation en fonte et un lavoir couvert neo-classique. La toiture, initialement prévue en lave, est réalisée en zinc. En 1895, la distribution d'eau est complétée par trois bornes fontaines et deux bouches à incendie. Le lavoir rectangulaire présente cinq travées architravées en façade et deux arcades encadrant une fontaine de chaque côté.

Date : 11e siècle;21e siècle

Protection : Le château du Sailhant, en totalité (cad. H 269, 270, 271, 281) : inscription par arrêté du 13 septembre 2019

Aujourd'hui, la forteresse du Sailhant se dresse sur un promontoire basaltique dont les parois forment un à-pic de trente mètres de haut sur toutes ses faces, à l'exception d'une étroite bande de terrain qui le relie au nord à la planèze. Ce spectaculaire éperon rocheux triangulaire domine la vallée du Babory et le lac de cratère dans lequel se jette la cascade du même nom. Le château épouse de ses murailles les contours du promontoire avec lequel il se confond en certaines parties. Son donjon carré et de ses tours rondes de flanquement dominent le site de leurs impressionnantes silhouettes.

Ou est Château Du Sailhant sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Andelat

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.