Adresse : place Marguerite de Navarre
Code postal : 40000
Ville : Mont-de-Marsan
Tel : 05 58 75 00 45
Coordonnées GPS : 43.8926,-0.498893
Thème : Arts décoratifs;Beaux-Arts;Art moderne et contemporain
Art moderne et contemporain;Beaux-Arts : Sculpture
Artiste(s) : Charles Despiau (1874 - 1946), Robert Wlérick (1882 - 1944), Louis Dejean, Alfred-Jean Halou, Henry Arnold, Léon Drivier, François Pompon, Fath, Joffre, Martinie, Marty, Niclausse, Traverse, Jonchère, Laggrifoul, Muguet, Muller.
Atout musée Despiau Wlérick : Le musée regroupe un millier d’œuvres de Charles Despiau et de Robert Wlérick, ainsi que de sculpteurs figuratifs de cette génération. Le musée conserve aussi un ensemble de grands décors sculptés provenant des commandes passées pour l'Exposition universelle de 1937. Sont également présentés de grands reliefs décoratifs destinés au théâtre du Palais de Chaillot, pour le paquebot "Normandie", ainsi que plusieurs projets pour l'Exposition coloniale de 1931. Ces collections donnent un panorama complet de la production sculptée des années 1930. La collection englobe également des œuvres allant du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle Autour du bâtiment, un jardin de sculptures a été développé, permettant d'exposer plusieurs œuvres monumentales.
Intérêt musée Despiau Wlérick : Dans le centre médiéval de la ville, deux maisons civiles anciennes du XIVe siècle, accolées, remaniées au XIXe en donjon surnommé "Lacataye".
Histoire musée Despiau Wlérick : Le musée est fondé en 1855 par Pierre Eudoxe Dubalen. Les collections sont alors orientées vers l'histoire naturelle. Les familles et les élèves de Charles Despiau et Robert Wlérick constituent le premier soutien pour la création d'un musée dédié à leur mémoire dans les années 1950. Il est transféré de l'Hôtel de Ville à la Tour Lacataye, restaurée en 1963 et inaugurée en 1968, sous la double impulsion du Maire, Charles Lamarque-Cando et d'un industriel montois, amateur d'art et collectionneur, Raymond Farbos. Ce dernier préside les "Amis de Charles Despiau et Robert Wlérick", association chargée d'animer l'institution par des expositions orientées sur l'art moderne et contemporain. Dans les années 1980 et19 90, le musée se spécialise dans la promotion de la sculpture figurative de l'entre-deux guerres et fait de Mont-de-Marsan la ville de la sculpture. Les salles d'expositions des collections permanentes ne sont plus accessibles. Le musée se prépare à des travaux de rénovation jusqu'à fin 2024.