Domaine De La Bretèche - Saint-Nom-la-Bretèche

Monument Domaine de la Bretèche

Ville : Saint-Nom-la-Bretèche

Auteur(s) : Hardouin-Mansart de Sagonne Jacques (architecte), André René (architecte paysagiste)

Coordonnées GPS : 48.8661873337, 2.02618770546

Histoire Domaine de la Bretèche : Inaugurée en 1932, la gare haute du téléphérique du Salève a été construite par Maurice Braillard, architecte suisse. Elle s'inscrit dans une logique de promotion touristique dans les Alpes combinant mode de transport et recherche de points de vues panoramiques. Malgré de profondes modifications, elle témoigne de l'histoire innovante de cet édifice sur le plan architectural et technique.

Date : 18e siècle

Protection : Les parties suivantes du domaine de la Bretèche :les façades et toitures du château ; l’escalier principal réalisé par Mansart de Sagonne ; le salon principal situé au rez-de-chaussée, extrémité occidentale du château, et ses boiseries ; la chambre du premier étage, extrémité orientale du château, et ses boiseries - boiseries initialement situées dans le salon principal du rez-de-chaussée ; le jardin d’agrément, le potager et le parc boisé et leur sol ; situées sur les parcelles cadastrales n°23, 101, 102, 104, 105, 107, 112 et 113 figurant au cadastre section AK : inscription par arrêté du 23 octobre 2018.

Le domaine d'environ 18 hectares se situe dans le bourg de Saint-Nom-la-Breteche, en lisière de la forêt de Marly qui s'étend au nord. II offre une vue remarquable sur la plaine de Versailles au sud. II se trouve également en lisière du Grand Parc de Versailles. A la lecture des plans anciens, on constate que I' emprise du domaine de la Bretèche a très peu évolué depuis le milieu du XVIIIème siècle. En effet, depuis le plan dresse par l'architecte Gabriel en 1766, seul le potager a été en partie amputé et ce au début des années 1980 pour permettre l'aménagement d'un lotissement résidentiel. L'entrée principale du domaine s'effectue à l'est par la route de Saint-Germain. La demeure se situe en position dominante par rapport à l'ensemble du domaine qui s' étend principalement à l'ouest et au sud de l'édifice, et par rapport au grand paysage en contrebas au sud/sud-ouest. Le château construit (ou fortement repris) au début du XVIIIème siècle est constitue de pierre calcaire, pierre de taille, moellon et enduit. II présente un plan symétrique avec un sous-sol et trois niveaux d'élévation ordonnancée dont un étage de comble. Sur les deux façades principales de l'édifice, côte nord et côte sud, le corps de bâtiment central se divise en sept travées - Les trois travées du milieu sont soulignées par !'utilisation de la pierre de taille, un décor de bossage et par un couronnement présentant un fronton triangulaire. Cote nord, le fronton est simplement perce d'un oculus. Côté sud, il présente un bas-relief avec deux chevaux ailes entourant les armes du comte de Toulouse martelées à la Révolution. Deux pavillons en saillie encadrent ce corps de bâtiment central à l’est et à l’ouest. Ils sont décorés de bossage aux angles et comptent chacun trois travées. Sur toute la longueur des deux façades nord et sud, des bandeaux horizontaux contrebalancent le décor de bossage et le rythme vertical donne par les ouvertures. La toiture, scandée par les lucarnes de l’étage sous comble, est à longs pans prisés et sa couverture en ardoises. Le parc qui entoure le château de la Bretèche a conservé presque l'entièreté de son emprise depuis le XVIIIème siècle. Le domaine a été aménagé en fonction de la topographie des lieux, très marquée par une pente partant au nord de la forêt de Marly et se dirigeant vers le sud/sud-ouest et la grande plaine de Versailles. Le château et !es jardins se tournent vers la vallée - point de mire royal.

Ou est Domaine De La Bretèche sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Saint-Nom-la-Bretèche

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.