Cathédrale Notre-dame De La Treille - Lille

Monument Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Adresse : parvis de la Treille

Ville : Lille

Auteur(s) : Leroy Charles (architecte), , Béthune (architecte), , Batteur (architecte), , Vilain Paul (architecte), , Vilain Michel (architecte), , Carlier Pierre Louis (architecte), , Ingrand Max (peintre-verrier)

Coordonnées GPS : 50.649953, 3.091073

Histoire Cathédrale Notre-Dame de la Treille : Conliège reçut la permission d'édifier une chapelle en 1393. La multiplication des fondations entraîna l'établissement d'une familiarité de prêtres. Le clocher aurait été reconstruit dans le premier quart du 16e siècle. Tout en conservant, à l'ouest, ce clocher latéral et une chapelle du 15e siècle, l'église fut reconstruite de 1624 à 1633. L'édifice se compose de cinq travées à bas-côtés et d'une abside à pans. Les voûtes sont sur croisées d'ogives, doubleaux et formerets reçus, dans le vaisseau central de la nef, par des pilastres ioniques qui surmontent les pilastres doriques des grandes arcades. Les oculi qui éclairent directement le haut du vaisseau central évoqueraient une influence ultramontine. Une haute grille en fer forgé de 1745 délimite l'avant-choeur réservé aux familiers.

Date : 3e quart 19e siècle

Protection : La cathédrale en totalité, y compris le clocher provisoire de 1874 (cad. KZ 412, 417) : inscription par arrêté du 2 mars 2009

Ou est Cathédrale Notre-dame De La Treille sur la carte ?

A voir à savoir dans la ville de : Lille

© 2023 Gauloise.com. Tous droits réservés.