Adresse : 11 rue Camille Buffardel
Code postal : 26150
Ville : Die
Tel : 04 75 22 40 05
Coordonnées GPS : 44.75504,5.369785
Thème : Archéologie;Ethnologie;Histoire
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval;Art religieux;Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Numismatique;Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives;Histoire : Histoire locale et régionale
Atout musée d'histoire et d'archéologie de Die et du Diois : Huit salles présentent les collections issues du Diois, de la préhistoire (Moustérien, -35 000 ans) au moyen âge (chapiteaux romans) en passant par le néolithique (grand menhir décoré de gravures), l'âge du Bronze et, surtout, la période romaine avec notamment une remarquable collection lapidaire comprenant un ensemble de tauroboles dédiés à Cybèle. Sont également présentés des témoins historiques des Guerres de Religion, de la Révolution et de la Résistance, ainsi que des collections ethnologiques.
Intérêt musée d'histoire et d'archéologie de Die et du Diois : Hôtel particulier construit du XVIe au XVIIIe siècles.
Histoire musée d'histoire et d'archéologie de Die et du Diois : En 1883, la découverte à Die d'un trésor de monnaies d'or et d'argent du XVIe siècle décide la municipalité à placer une vitrine dans la salle des archives de la mairie. La création d'un musée municipal est décidée par délibération du Conseil municipal en 1895 et est suivie d'effet en 1905, lorsque le maire de Die obtient le don d'une partie des collections de la société française d'archéologie. Le musée s'agrandit en 1949, en s'installant dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, puis en 1967 avec l'achat d'une importante collection d'archéologie locale constituée au XIXe siècle.