Adresse : 66 rue Maréchal de Lattre-de-Tassigny
Code postal : 01190
Ville : Pont-de-Vaux
Tel : 03 85 51 45 75
Coordonnées GPS : 46.430076,4.938125
Thème : Beaux-Arts;Ethnologie;Histoire;Sciences de la nature
Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture;Civilisations extra-européennes : Africaines, Asiatiques, Océaniennes;Collections militaires : Armes, Artillerie;Autres collections : Numismatique;Ethnologie : Costume (Costumes bressans propres à Pont-de-Vaux et coiffes provenant également d'autres villages de Bresse), Mobilier (Paniers, poteries du Val de Saône, une maie et un berceau), Métiers et Outils;Histoire : Biographie;Sciences de la nature (section créée en 1869 par le don d'Edouard Berthet de son cabinet d'histoire naturelle), Herpétologie, Invertébrés, Ichtyologie, Malacologie, Mammalogie, Ornithologie
Artiste(s) : Chintreuil, Delacroix. Desbrosses, Adolphe Monticelli. Vernet. Vilain, Boulanger, Fonville, Beauverie, Hugrel, Migonney, R. Balze, A. Bury, F. Girard, F. Barrias.
Personnages(s) : Barthélemy Joubert, général en chef de l'armée d'Italie, mort à la bataille de Novi en 1799.
Atout musée Chintreuil : Beaux-Arts : aux côtés des toiles du paysagiste Chintreuil, sont exposées celles de peintres régionaux des XIXe et XXe siècles. Histoire locale : vingt-et-un hommes, d'époques et d'origines sociales différentes, évoquent la richesse de la cité pontévalloise. Un hommage particulier est rendu à Joubert. Ethnologie : collection de coiffes, de chapeaux bressans, et d'objets utilitaires des siècles passés. Histoire naturelle : cabinet de curiosités d'Edouard Berthet donné au musée en 1869. La salle d'écologie met en lumière les différents phénomènes naturels remarquables du canton de Pont-de-Vaux. Les prairies inondables du Val de Saône, les dunes de sable du site des Charmes à Sermoyer, la lande tourbeuse des Oignons à Boz, l'île aux oiseaux de la Motte à Saint-Bénigne sont des lieux inhabituels et protégés qui abritent une faune et une flore des plus étonnantes.
Intérêt musée Chintreuil : Hôtel particulier de la fin du XVIIe-début XVIIIe siècles, acheté par les syndics de la ville en 1749. Il sera restauré et transformé au cours du XIXe siècle. Le bâtiment possède une façade classique en pierre, un escalier d'honneur avec une rampe de ferronnerie du XVIIIe siècle et une importante toiture de tuiles "écaille".
Histoire musée Chintreuil : En 1866, le Conseil municipal de Pont-de-Vaux lance une souscription afin de créer "un musée des hommes qui ont illustré la ville de Pont-de-Vaux où ils sont nés". Ce musée doit apporter une "émulation pour la jeunesse" et "flatter à juste titre l'amour propre des contemporains". Le musée s'organise autour de quatre axes principaux : les beaux-arts, l'histoire locale, l'ethnographie régionale et l'histoire naturelle.